Passer au contenu principal
Procore

Qu'est-ce qu'un code budgétaire ?

Réponse

Dans Procore, un code budgétaire est appliqué aux postes dans les outils Gestion financière de Procore pour vous permettre de classer les postes. Il permet d'identifier les coûts pour la production de rapports budgétaires et consiste en une combinaison de code de coût, type de coût et sous-projet (si les « sous-projets » sont activés sur le projet). Il peut également comprendre une division pour correspondre au MasterFormat du CSI. Par exemple, 01 Exigences générales, 02 Construction du site, etc. 

Pour en savoir plus, consultez l'une des rubriques ci-dessous :

Quelles sont les composantes d'un code budgétaire ?

Dans Procore, un code budgétaire peut être composé des éléments suivants :

    Code de coût
    Les codes de coût identifient le type de travail effectué sur un projet et sont généralement assignés à une division spécifique dans une spécification. De nombreuses équipes de construction aux États-Unis choisissent de baser la structure de code de coût de leur projet sur le CSI Master Format. D'autres équipes peuvent concevoir une structure de code de coût unique pour répondre aux exigences commerciales spécifiques de leur entreprise. Pour vous aider à démarrer, l'application web Procore comprend une liste par défaut de codes de coût qui peuvent être utilisés sur des projets. Pour en savoir plus sur ces codes de coût par défaut, consultez Quels sont les codes de coût par défaut de Procore ?
    Exemple
    • Division : 03 00 00 Béton
      • Code de coût : 03 01 00 Entretien du béton
        • Code de coût : 03 01 10 Entretien des coffrages à béton et accessoires
        • Code de coût : 03 01 20 Entretien des armatures
  • Type de coût
    Un type de coût est un ensemble de coûts identifiés de manière unique représentés par une abréviation et une étiquette. Dans Procore, plusieurs types de coûts sont définis pour une utilisation par défaut :
    Exemple
    • L = Main-d'œuvre
    • E = Équipement
    • M = Matériaux
    • C = Engagement
    • OC = Coût pour le maître d'ouvrage
    • SVC = Services Professionnels
    • O = Autre
Notes
  • Les types de coût de votre projet peuvent être personnalisés et donc différer de ceux répertoriés ci-dessus. Voir Définir les types de coût par défaut.
  • Si votre entreprise a activé l'outil Intégrations ERP pour fonctionner avec un système ERP intégré où le concept de « Type de coût » est pris en charge, votre équipe comptable peut classer ses codes de coût dans différentes classes. Les « classes » sont équivalentes aux « types de coûts » dans Procore
Conseil

Vous souhaitez suivre et générer des rapports sur vos données financières avec une granularité supplémentaire ?

Pour les organisations qui effectuent une comptabilité analytique des tâches, votre entreprise peut également choisir d'activer les sous-projets sur votre ou vos projets Procore. Un sous-projet est mieux décrit comme une partie d'un projet Procore qui permet aux utilisateurs de compartimenter les coûts de travail au sein du projet. Dans les outils Finances de Procore, un « sous-projet » est représenté dans une colonne « sous-projet » distincte. Bien qu'un « sous-projet » ne soit PAS un segment dans le code budgétaire, il permet aux utilisateurs de Procore de suivre et de générer des rapports sur leurs données financières avec un niveau de granularité supplémentaire.

Voici quelques raisons de créer un sous-projet dans Procore :

  • Pour suivre les bâtiments, les étages, les surfaces (etc.) en tant que postes distincts dans le budget du projet. 
  • Pour suivre les ordres de changement en tant que postes distincts dans le budget du projet.
  • Pour suivre les travaux de suivi ou de finition du projet.

À quoi ressemble un code budgétaire ?

Le tableau suivant vous fournit un exemple de code budgétaire. Dans cet exemple, les codes de coût du projet utilisent les codes de coût Procore par défaut, basés sur le CSI Master Format. Les codes de coût de votre environnement peuvent être différents. Comme vous pouvez le voir dans l'illustration ci-dessous, la description du code de coût apparaît sous le code pour faciliter la sélection du bon code dans la liste. 

Exemple de code budgétaire Division-Code de coût Type de coût
budget-code.png 01- 904 S = Contrat de sous-traitance

L'exemple ci-dessous vous montre le poste correspondant dans le budget pour l'exemple de code budgétaire ci-dessus :

corresponding-code-in-budget.png 

Comment créer un code budgétaire ?

Les utilisateurs de Procore ont deux (2) manières de créer des codes budgétaires dans Procore :

  • Utiliser le bouton Créer un code budgétaire
    Le bouton « Créer un code budgétaire » qui accompagne les postes permet aux utilisateurs de créer de nouvelles combinaisons non budgétées de code de coût, de type de coût et de sous-projet. Pour utiliser ce bouton, cliquez sur la cellule Code budgétaire d'un poste. Enfin, cliquez sur le nouveau bouton Créer un code budgétaire en bas de la liste déroulante. Cette fonction est disponible dans les outils suivants au niveau projet :
    • Événements de changement
    • Ordres de changement
    • Engagements (Bons de commande et contrats de sous-traitance)
    • Coûts directs
    • Contrats principaux
  • L'ajout d'un nouveau poste budgétaire
    Procore créé également automatiquement des codes budgétaires lorsque vous ajoutez un nouveau poste au budget de votre projet. Voir Ajouter un élément de poste budgétaire .

Ai-je besoin d'autorisations supplémentaires pour créer un code budgétaire ? 

Non. Pour créer un code budgétaire, vous n'avez besoin que de l'autorisation de créer ou de modifier un élément avec l'outil Finances correspondant. Par exemple, pour créer un code budgétaire lors de l'ajout d'un poste à un coût direct, vous devez disposer d'une autorisation pour créer un coût direct. Voir Créer un coût direct.

Il est important de noter que la fonction de code budgétaire ne vous permet PAS de créer de nouveaux codes budgétaires à la volée. Au lieu de cela, il a été conçu pour simplifier le processus de sélection des trois composants qui comprennent un code de coût non budgété, un type de coût et une combinaison de sous-projet. Une combinaison non budgétée signifie simplement que même si les composants distincts (par exemple, sous-projet, division, code de coût et type de coût) existent sur le projet Procore, ils n'ont PAS été ajoutés au budget d'origine du projet.

Comme dans les versions précédentes de Procore, les sous-projets, divisions, codes de coût et types de coût continueront d'être créés avec les outils Admin de l'entreprise et du projet. Pour obtenir des instructions, consultez l'un des liens ci-dessous :

La présence d'un code budgétaire modifie-t-elle les processus d'importation de données existantes ?

Non. La fonction de code budgétaire n'a aucun effet sur les processus existants d'importation de données dans Procore. En effet, les composants d'un code budgétaire continuent d'être composés d'une combinaison d'un code de coût , d'un type de coût et d'un sous-projet (si activé). Les utilisateurs qui souhaitent importer des données de Finances dans l'un des outils Finances de Procore doivent continuer à utiliser le modèle d'importation existant, la structure du modèle et les étapes détaillées pour le processus d'importation de chaque outil. Pour en savoir plus, consultez Modèles d'importation Procore .

Voir également

Skip to main content
Procore

What is a budget code?

Answer

In Procore, a budget code is applied to line items in Procore's financial management tools to give you the ability to categorize line items. It identifies costs for budgetary reporting and consists of a cost code, cost type, and sub job combination (if the sub jobs are enabled on the project). It can also include a division to align with the CSI MasterFormat. For example, 01 General Requirements, 02 Site Construction, and so on. 

To learn more, see one of these topics below:

What are the components of a budget code?

In Procore, a budget code can consist of the following components:

  • Division & Cost Code 
    Cost codes identify the type of work being done on a project and cost codes are typically assigned to a specific division. Many construction teams choose to base their project's cost code structure on the CSI Master Format. Other teams might design a unique cost code structure to suit their company's specific business requirements. In addition, the Procore web application also includes a default list of cost codes that can be used on projects. To learn about those default cost codes, see What are Procore's default cost codes?
    Examples of a division and cost codes include:
    • Division: 03 00 00 Concrete
      • Cost Code: 03 01 00 Maintenance of Concrete 
        • Cost Code: 03 01 10 Maintenance of Concrete Forming and Accessories
        • Cost Code: 03 01 20 Maintenance of Reinforcing
  • Cost Type
    cost type is a set of uniquely identified costs represented by an abbreviation and label. In Procore, several cost types are are defined for use by default: 
    • L=Labor
    • E=Equipment
    • M=Materials
    • C=Commitment
    • OC=Owner Cost
    • SVC=Professional Services
    • O=Other

Notes:

  • The cost types for your project can be customized, so may look different from the ones listed above. See Set Default Cost Types.
  • If your company has enabled the ERP Integrations tool to work with an integrated ERP system where the 'Cost Type' concept is supported, your accounting team might classify their cost codes into different classes. 'Classes' are equivalent to 'Cost Types' in Procore.
  • Sub Job
    For organizations that perform job cost accounting, your company may choose to Enable Sub Jobs on your Procore project.  A sub job is best described as a portion of a Procore project that allows users to compartmentalize job costs within the project. Some reasons for creating a sub job in Procore include: 
    • To track buildings, floors, areas (and so on) as separate line items within the project budget. 
    • To track change orders as separate line items within the project budget.
    • To track follow-up or finishing work for the project.  

What does a budget code look like?

The example in the following table provides you with an example of a budget code. In this example, the project's cost codes are using the Procore default cost codes, which are based on the CSI Master Format. The cost codes in your specific environment may look different. As you can see in the illustration below, the cost code description appears below the code, to make selecting the correct code from the list simpler. 

Budget Code Division & Cost Code Cost Type
budget-code.png Division: 01
Cost Code: 904
S=Subcontract

 The example below shows you the corresponding line item in the budget for the example budget code above:

corresponding-code-in-budget.png 

How do I create a budget code?

With this update, users will have two (2) ways to create budget codes in Procore:

  • Using the Create Budget Code Button
    The 'Create New Budget Code' button that comes with the line item experience allows users to create new, un-budgeted combinations of cost code, cost type, and sub job. To use this button, click the Budget Code cell on a line item. Finally, click the new Create Budget Code button at the bottom of the drop-down list.  
  • Adding a New a Budget Line Item
    Procore will also automatically create budget codes when you add a new line item to your project's budget. See Add a Budget Line Item.  

Do I need additional permissions to create a budget code? 

No. To create a budget code, you only need permission to create or edit an item with the corresponding Project Financials tool. For example, to create a budget code while adding a line item to a direct cost, you would need permission to create a direct cost. See Create a Direct Cost.

It is important to note that the budget code feature does NOT allow you to create new budget codes on-the-fly. Instead, it was designed to simplify the process of selecting the three components that comprise an unbudgeted cost code, cost type, sub job combination. An unbudgeted combination simply means that while the separate components (for example, sub job, division, cost code, and cost type) exist on the Procore project, they have NOT been added to the project's original budget. 

As in previous versions of Procore, sub jobs, divisions, cost codes, and cost types will continue to be created with the Company and Project Admin tools. For instructions, see one of the links below:

Does the presence of a 'budget code' change any existing data import processes?

No. The budget code feature has no affect on the existing processes for importing data into Procore. This is because the components of a budget code continue to be comprised of a combination of a cost codecost type, and sub job (if enabled). Users who want to import Project Financials data into one of Procore Project Financials tools must continue to use the existing import template, template structure, and steps detailed for each tool's import process. To learn more, see Procore Import Templates.

See Also